Qu’est-ce que l’accréditation ?

Accueil / Accréditation / Qu’est-ce que l’accreditation ?

Qu’est-ce que l’accréditation?

L’accréditation d’un établissement ou d’une équipe de soins est une évaluation externe se basant sur des normes internationalement reconnues qui vise à mesurer la qualité et la sécurité des soins dispensés.  

Être accrédité, c’est répondre à un ensemble de critères qualitatifs qui touchent l’entièreté du fonctionnement de l’établissement et des pratiques. 

Elle doit être réalisée par un organisme externe, neutre, compétent et reconnu

Entrer dans cette démarche donne aux institutions de soins de santé les moyens d’évaluer et d’améliorer la qualité de leurs services de manière régulière et continue. Il s’agit également de définir une véritable stratégie en termes d’objectifs communs à atteindre. 

Obtenir ce label est un gage de qualité qui prouve aux patients et aux partenaires , tant internes qu’externes, que l’institution se fixe comme but prioritaire d’assurer des soins de haut niveau par le respect de processus validés internationalement. 

Grâce à ce processus d’accréditation européen reconnu mondialement vous pourrez :

 

  • Améliorer la gestion des  soins
  • Minimiser les risques
  • Réduire les coûts et augmenter l’efficacité
  • Augmenter vos revenus 
  • Attirer de nouveaux patients
  • Fidéliser vos patients
  • Attirer du personnel qualifié
  • Montrer votre compétence aux autorités de contrôle
  • Augmenter votre visibilité et votre notoriété
  • Devenir une référence dans votre secteur d’activité

Les enjeux de l’accréditation et de la certification

L’accréditation n’est pas un exercice théorique qui se base seulement sur l’analyse de documents et des interviews du personnel soignant ou de la direction de l’établissement visité. C’est inutile, trompeur et source de beaucoup de débauche d’énergie de la part du personnel pour préparer la visite. L’accréditation se base sur la réalité de terrain et le vécu de toutes les parties prenantes de l’établissement de soins, en ce compris le patient.

L’accréditation va donc se pencher plus particulièrement sur les 5 dimensions suivantes

1. Une bonne gouvernance traduite dans des faits observables au quotidien.

2. La mise en place d’objectifs précis et l’évaluation des résultats obtenus.

3. Un réel travail en équipe comme garantie de bons résultats.

4. L’évolution des bonnes pratiques grâce aux nouvelles technologies comme la télémédecine.

5. L’implication réelle des patients tout au long du processus.

Le but de la démarche d’accréditation mise en place par EuroMedi International est très clairement d’améliorer le bien-être des patients et des équipes à travers le respect de pratiques pertinentes aussi bien sur le plan médical que managérial.

C’est pourquoi les visites d’accréditation par des auditeurs issus du terrain (médecins, infirmiers, pharmaciens, logisticiens, managers,…) vont se baser avant tout sur l’observation de la réalité quotidienne et non sur l’analyse de procédures théoriques.

Raisons pour lesquelles les notions de « traceur » seront mises en œuvre, en suivant par exemple les résidents lors d’une journée-type au sein des MR-MRS (EHPAD). Mais cette notion de traceur est vraie également pour les médicaments ou la transfusion ou pour la chaîne logistique où les auditeurs s’attacheront à suivre le processus de A à Z.
EuroMedi a également la volonté de faire participer les patients à l’évaluation de leur prise ne charge. Pour ce faire, non seulement certains patients seront directement interrogés par les auditeurs, mais EuroMedi grâce à des outils informatiques d’analyse de « big data » et d’intelligence artificielle va pouvoir tirer des. conclusions à partir des commentaires et des questionnaires d’évaluation remplis par les patients.
Enfin, il est clair que la notion de trajet de soins ou d’itinéraires cliniques, même si elle est loin d’être généralisée avec une réelle standardisation et un vrai travail d’équipe entre tous les professionnels de santé concernés et le patient lui-même, seront privilégiés par EuroMedi International.